Orientation et inspiration
Préparer les laboratoires dentaires à l'avenir numérique

Hoofddorp, Pays-Bas – 19 octobre 2023

La dentisterie numérique est en plein essor. Les flux de travail numériques avancés, qui englobent la prise d'empreinte numérique, la planification du traitement et la production automatisée, permettent aux laboratoires dentaires de travailler plus efficacement et plus rentablement. Le groupe Ivoclar est un pionnier mondial dans le développement de systèmes dentaires synergiques. La société qui est l'un des leaders mondiaux de la fourniture de solutions intégrées pour des applications dentaires de qualité supérieure offre une gamme complète de produits et systèmes comprenant toute une série de flux de travail qui sont conçus pour faciliter la vie des dentistes, techniciens dentaires et hygiénistes dentaires. Basés sur l'expertise qu'Ivoclar a acquise au cours de ses 100 ans d'existence, ces flux de travail allient technologie de pointe, matériaux de qualité supérieure et processus parfaitement synchronisés. Aujourd'hui, Ivoclar propose également un guide pratique et un calculateur ROI, dont l'objectif est d'inspirer, de motiver et de guider les laboratoires dentaires intéressés, de même que de les aider à se préparer à l'avenir numérique.

Flux de travail numériques – les laboratoires dentaires se préparent à l'avenir

À l'heure où la transformation digitale continue de gagner en importance, le secteur dentaire traverse de profonds changements. Les flux de travail numériques avancés qui incluent des aspects tels que la numérisation, la planification et la production, la conception et les processus automatisés, accélèrent de nombreuses étapes tout en les rendant plus efficaces. La transformation digitale concerne également les laboratoires dentaires. Les méthodes numériques réduisent considérablement le degré d'incertitude dans les processus des laboratoires. En outre, elles améliorent l'exactitude, la précision, ainsi que la productivité et la reproductibilité. Les flux de travail numériques d'Ivoclar permettent d'associer savoir-faire de précision et processus de production numériques. Quel que soit le degré de transformation digitale du laboratoire, Ivoclar offre des solutions avancées à l'épreuve du futur tant pour les débutants que pour les experts. La numérisation du laboratoire dentaire va par ailleurs influencer la dentisterie contemporaine et apportera aux laboratoires des avantages majeurs. La grande variété d'équipements numériques fournis par Ivoclar comprend des scanners haute performance (PrograScan PS7), des usineuses (PrograMill PM7) et fours de frittage pour l'oxyde de zirconium (Programat S2) pour une flexibilité et une efficacité maximales.

Améliorer l'efficacité du laboratoire avec les flux de travail numériques

Les évaluations des investissements se concentrent pour la plupart sur le coût initial. Dans le contexte de la technologie de pointe, des logiciels et matériaux pour laboratoires dentaires toutefois, il convient d'adopter une vision plus large. Investir dans une solution numérique pour labo dentaire suppose bien plus que seulement d'apprendre à utiliser de nouveaux produits et à les interconnecter. En fait, il est important de développer un système global bien réglé dans lequel tous les éléments des flux de travail intégrés fonctionnent parfaitement ensemble afin d'accroître la performance, l'efficacité et la qualité du laboratoire. Opter pour une solution complète ou plusieurs solutions individuelles d'un seul et même fabricant est un bon moyen pour s'assurer de disposer d'un système coordonné de ce type.

Lister les critères importants aide à la prise de décision

En plus d'examiner les avantages globaux des flux de travail intégrés, il est essentiel d'évaluer les produits individuels séparément. Les différents produits contribuent tous à l'efficacité du flux de travail dans son ensemble et peuvent avoir un effet positif sur les coûts du laboratoire en réduisant le superflu et le temps requis pour exécuter des étapes manuelles. Avant d'intégrer un produit au sein d'un processus numérique, les laboratoires devraient identifier les critères les plus importants dans leur situation spécifique. Par exemple, au moment de sélectionner une usineuse adaptée, des aspects tels que l'autonomie, la vitesse et la cadence, les résultats de qualité supérieure, la convivialité et la validation des logiciel CAD et CAM doivent être évalués soigneusement.

Une aide supplémentaire : Le Guide « De la numérisation aux profits » d'Ivoclar

Dans un souci d'aider les laboratoires dentaires intéressés à commencer leur processus de transformation digitale, Ivoclar a créé un guide pratique intitulé « De la numérisation aux profits ». L'idée est d'aider les laboratoires dentaires à prendre à l'avenir des décisions éclairées en matière d'investissements. Le guide fournit des informations sur les critères dont il faudrait tenir compte dans les préparatifs liés à la transition numérique. Ce guide pratique peut être téléchargé depuis la page d'accueil suivante : https://www.ivoclar.com/fr_bx/campaigns/digital-equipment

Le groupe Ivoclar, dont le siège social est basé à Schaan, au Liechtenstein, est l'un des principaux fabricants mondiaux de solutions intégrées pour des applications dentaires de pointe. C'est avec fierté que l'entreprise fêtera ses 100 ans d'existence en 2023 sous la devise « Un siècle d'innovation ». L'entreprise doit son succès à un ensemble complet de produits, de systèmes et de services, de fortes capacités en matière de Recherche & Développement et un engagement marqué en faveur de la formation. Le groupe, qui vend ses produits dans quelque 130 pays, compte plus de 56 filiales et succursales et emploie environ 3 700 personnes dans le monde. De plus amples informations sur le groupe Ivoclar sont disponibles sur ivoclar.com.